photo La mer, partage et émancipation

La mer, partage et émancipation

Nature - Environnement, Vie associative

Marseille 13000

Du 16/10/2025 au 14/11/2025

L’association Marseille Capitale de la Mer vous invite à son exposition, "La mer, partage et émancipation”. Vous découvrirez en images nos dispositifs phares : - Les stages de seconde : programme de découverte des métiers de la mer, - Un pas vers la mer : apprendre à nager au Cercle des Nageurs de Marseille et se connecter au milieu marin, - Au bout la mer : naviguer gratuitement à bord de bateaux. Laura Timhadjelt saisit l’instant et nous plonge dans ces initiatives citoyennes et éducatives. Laura Timhadjelt est née à Marseille en 1991. La photographie s’est très vite imposée comme une évidence, son terrain de jeux. Elle voyage en Australie en 2015 avec sa première caméra. Laura raconte, capture et immortalise les multiples couleurs de Marseille et son héritage polyculturel. Diplômée d’une licence en sciences de l’éducation de l'Université d'Aix-Marseille, elle travaille auprès d’adolescents. Ceux en rupture avec le système scolaire la touchent plus particulièrement : son parcours inspire ses photographies et les messages qu’elles véhiculent. Aujourd'hui, elle veut rendre visible les personnes aux histoires oubliées. "Ma collaboration sur la nouvelle exposition[...]

photo Une histoire des mots dans les arts plastiques

Une histoire des mots dans les arts plastiques

Musique classique, Sculpture

Aix-en-Provence 13090

Le 17/11/2025

Poèmes figurés, enluminures, devises et inscriptions religieuses tissent un dialogue étroit entre l’écrit et le visuel. À la Renaissance, ce dialogue s’enrichit : les mots se font ornement, signe ou révélation, tandis que la signature de l’artiste émerge comme affirmation du statut du peintre et de son art. Cette conférence montrera comment, entre lettrines gothiques et cartouches renaissants, mots et images cohabitent en tension et reflètent les rapports hiérarchiques qui lient les arts du langage et la peinture. Conférence animée par Agathe BASTIDE, Doctorat en arts plastiques.

photo Exposition 'Veronica Ghio' à Mas Blanc les Alpilles

Exposition 'Veronica Ghio' à Mas Blanc les Alpilles

Vie locale

Mas-Blanc-des-Alpilles 13103

Du 16/10/2025 au 14/11/2025

Résidente en Provence depuis 2008, elle a commencé très jeune à exposer son travail dans des villes prestigieuses comme Florence, Portofino et Cortona , mais c’est en 2001 que à Londres son travail prend un vrai élan , portant l’artiste à voyager à travers le monde , ses toiles ont pris place ensuite à New York , chez Agora Gallery, ont suivis des salons d’art contemporaine à Paris et encore en Toscane , en 2010 une exposition à Saint Tropez donne envie à l’artiste d’ouvrir sa propre galerie , ou en 2018 l’artiste a présenté pour la première fois la collection « fashion art » , des grandes toiles avec des créations de mode , proposé aussi sous forme de croquis , qui a rencontré beaucoup de succès . Depuis 3 ans elle vit et pendant ici dans les bouches du Rhône , où elle a posé ses valises pour s’inspirer dans l’harmonie du paysage , son travail est une recherche surréaliste à travers laquelle elle explore la nature humaine et la face cachée des sentiments .

photo Loto de La Croix Rouge

Loto de La Croix Rouge

Jeux de hasard - Loto

Marignane 13700

Le 17/11/2025

Venez participer à ce loto dont l'ambiance est familiale ! Chaque joueur dispose d'un ou plusieurs petits cartons quadrillés dont certaines cases comportent des numéros, lesquels sont reproduits sur de petits jetons que l’on tire un par un au hasard et que l’on annonce. Le gagnant est celui qui le premier a rempli sa grille. A vos cartons !... Et que la chance soit de votre côté !

photo Les Architectures du Souffle

Les Architectures du Souffle

Manifestation culturelle

Aix-en-Provence 13090

Du 19/09/2025 au 14/11/2025

En mobilisant des pratiques ancestrales, ce travail interroge de nouvelles manières d’habiter le monde, sensibles et symbiotiques. Il explore la possibilité d’une architecture en lien étroit avec les écosystèmes, où le geste humain s’inscrit dans une continuité avec le vivant. En résonance avec la réouverture de la bastide du Jas de Bouffan et de son parc, l’œuvre dialogue avec l’esprit des bastides provençales : ces formes d’habitat enracinées dans un territoire, où l’architecture côtoie l’agriculture, le végétal, le minéral.